L'UNSA GENERALI

Nous avons fait le choix de l’Autonomie.

L’autonomie, c’est la liberté laissée aux équipes d’élus de gérer les dossiers de leur champ d’activités avec les adhérents et les services impactés.
C’est la liberté qui leur est laissée de conduire des actions qu’elles décident de mener sur leurs dossiers revendicatifs.

Ne pas tomber dans la paralysie et agir.

L’UNSA GENERALI est une structure qui fonctionne selon le principe : « un homme, une voix ».
L’UNSA GENERALI est autonome et progressiste : elle défend les libertés, elle combat pour les droits des femmes, elle lutte pour le progrès social, elle défend la laïcité et promeut les valeurs d’humanisme.
Elle est attachée au service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et à la tolérance dans la fidélité au principe d’indépendance syndicale et elle n’a pas de lien avec un parti politique.
L’UNSA GENERALI est autonome et apolitique : cependant elle est concernée par toutes les questions qui touchent et qui traversent la société. Elle est, depuis sa création, le contraire d’une organisation exclusivement corporatiste et repliée sur elle-même.

Cela correspond à notre conception du syndicalisme.


Quel est notre but ?

  • Mieux défendre les salariés, en toute autonomie et indépendance vis-à-vis de la direction.
  • Signer des accords uniquement lorsqu’ils apportent un plus aux salariés.
  • Rassembler les autres syndicats sur de grandes causes (très difficile) : plus nous serons unis et solidaires, plus la direction devra composer et limiter ses réformes qui iraient à l’encontre des salariés.
  • La négociation systématique et jusqu’au-boutiste : il ne sert à rien de contester systématiquement, ni de quitter rapidement la table des négociations en rejetant toute proposition parce qu'elle émane de la direction. Cependant, nos représentants ne braderont JAMAIS leur signature, car cette dernière est une procuration donnée par les salariés.